Accueil > Pédagogie > EPS > Semaine Olympique et Paralympique

Semaine Olympique et Paralympique

La semaine du 31 janvier au 4 février, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à la semaine olympique et paralympique lors de leur cours d’Éducation Physique et Sportive.

Faire la promotion de l’activité physique et sportive auprès de nos élèves, sensibiliser aux valeurs du sport que sont : la persévérance ou encore le fair-play, changer le regard des collégiens sur le handicap en s’appuyant sur la découverte de sports paralympiques comme : le handibasket et le cecifoot ou encore développer leur connaissance sur l’histoire des Jeux grâce à une exposition fournie par la CASDEN furent autant d’objectifs mener lors de cette semaine.

Kardelen Hanilce 302 :

« Pour ma part, ça a été une expérience à la fois marquante et je dirai "surprenante" ! Durant ces deux séances d’EPS où nous nous sommes mis dans la peau de personnes atteintes de handicap, je me suis faite plusieurs réflexions :

Le handi-basket était d’abord très amusant, mais, au bout d’un moment c’était très fatiguant de devoir prendre en compte ET le ballon, ET le fait de rouler en fauteuil ! Il est beaucoup plus compliqué de marquer !

N’en parlons pas des courbatures affreuses que j’ai eu les jours suivants.. Je n’imagine pas la force que doivent avoir les personnes en situation de handicap. Puis ensuite, le basket à une main était tout aussi compliqué. Moi, qui n’arrive déjà pas à jouer au basket "classique"… A une main, c’était une expérience riche de sens !

Pour en conclure, je me suis rendue compte de la force physique et mentale qu’ont les sportifs en situation de handicap.. C’est très impressionnant, tous les efforts que ces personnes doivent réaliser au quotidien… Ils ont tout mon respect ! »

Saint-Cyr Prisca 603 :

« Durant cette semaine, j’ai compris une chose : n’importe qui, qu’il soit en situation de handicap ou non peut pratiquer une activité physique et sportive. Aujourd’hui encore les jeux olympiques et paralympiques font de nombreux participants. J’encourage, toutes les personnes, en situation de handicap ou non à continuer leur chemin quelque soit les critiques et les difficultés »

Oviya Suhanthan 302 :

« Cette semaine, nous avons pratiqué différents sports : des sports olympiques et paralympiques afin de sensibiliser les élèves à ces activités physiques et sportives adaptées ou non pour des personnes en situation de handicap. J’ai découvert le basket pratiqué en fauteuils roulants ou avec un bras qu’on appelle le handibasket. J’ai ressenti de la fatigue et des douleurs au bras. Cela m’a sensibilisé, je me suis mis à la place d’une personne en situation de handicap qui elle aussi produit autant d’effort, voir plus qu’une ayant ses deux bras et ses deux jambes  »

Les élèves de l’association sportive ont aussi eu la possibilité de s’initier au break dance, discipline qui va prochainement apparaître pour la première fois de son histoire aux jeux olympiques de Paris en 2024 !

Remerciements à monsieur Chamaret :-) pour son investissement et aux élèves volontaires qui ont produit une mini chorégraphie en peu de temps !

Bravo à tous pour votre participation. Et n’oubliez pas comme dirait Pierre de Coubertin :

« Le plus important aux jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. »

A l’année prochaine pour la SOP !

L’équipe EPS