Accueil > Parole aux élèves > Théâtre / Cinéma > Simone le voyage du siècle vu par la 305

Simone le voyage du siècle vu par la 305

Simone le voyage du siècle est un biopic réalisé par Olivier Dahan. Le rôle de Simone Veil est jouée par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. Le film est sorti en octobre 2022.

L : Le 10 janvier, je suis parti avec la 305 voir le film Simone, le voyage du siècle, au cinéma UGC à Bastille. Le film mélange différentes scènes du passé de Simone Veil (son enfance, l’âge adulte, la guerre). J’ai pu comprendre toutes les difficultés qu’elle a endurées et de tout ce qu’elle a fait pour les femmes. J’ai clairement su que c’était elle qui a pu légaliser l’avortement. Je suis resté avec les yeux grands ouverts tout au long du film. Cela m’a intrigué. J’ai pu me fondre dans ses souvenirs et sa vie passée. Je trouve qu’elle est super courageuse. J’ai bien apprécié le film. J’ai pu découvrir la vie d’une femme importante et cela m’a appris des choses. J’ai beaucoup aimé la qualité du film.

L : Ce film racontait la vie et l’histoire de Simone Veil et tout ce qu’elle a parcouru. Ce film dure 2h40. Au début du film, on voit Simone Veil jeune avec sa sœurs et ses parents à la plage puis il y a une scène où elle est adulte. Elle fait un discours sur les droits des femmes et au fond de la salle, il y a des hommes qui ne sont pas d’accord avec elle.

S : Simone Veil est une femme rescapée de la Shoah. Elle a été arrêtée par la Gestapo à l’âge de 16 ans. Elle a été au camp de Drancy avec sa mère et sa sœur avant d’être déportées à Auschwitz-Birkenau. Sa meurt y meurt du typhus et sa sœur d’un accident de voiture. Simone Veil meurt en 2017 à l’âge de 90 ans.
J’ai beaucoup apprécié le film. Il était très intéressant et c’était très impressionnant de voir ce que Simone Veil a vécu et fait tout au long de sa vie. Le film a été très bien réalisé même si au début, je me perdais un petit peu avec les aller-retour entre le présent et le passé. Je pense que si ce film est aussi réaliste c’est grâce aux acteurs et actrices qui ont très bien joué.

T : J’ai beaucoup aimé le film et la structure du film, le fait d’avoir à la fois la vie actuelle de Simone et en parallèle son passé douloureux, son enfance. Les propos des hommes politiques sur le droit à l’avortement m’ont choquée mais Simone avait du répondant et ne se laissait pas faire. Malgré les stéréotypes de l’époque qui limitaient les femmes à rester dans leurs foyers et à s’occuper de leurs enfants, elle a décidé de travailler et a tenu tête à son mari. Elle voulait devenir magistrate et grâce à sa détermination et ses efforts, elle a obtenu le respect qu’on lui doit et a pu exercer le métier qu’elle désirait. Ce n’était pas un travail facile. Elle voyait des choses horribles, des situations compliquées mais elle se démenait pour changer les choses. Ce travail acharné l’empêchait de voir ses enfants mais c’était important pour elle de donner de l’espoir à toutes les femmes qui souffraient.
Durant le film, on a aussi pu voir la dureté, la brutalité et la violence des camps de concentration. On a pu voir comment les nazis les voyaient non pas comme des humains mais comme des animaux. Au moindre faux pas, ils pouvaient être brutalement frappés même frappés à mort. Toutes ces images, cette violence lui ont laissé des séquelles : pendant longtemps, elle faisait des crises d’angoisse.

F : Pour moi, ce film est vraiment touchant parce que je n’arrive pas à réaliser qu’une seule personne peut faire souffrir des millions de personnes. Mais sans les rescapés, on n’aurait pas eu de témoignages. Ce qui s’est passé durant cette période est horrible. Ils sont traités comme des animaux avec leurs chiffres tatoués sur leurs bras. Après être revenue en France, je ne comprends pas pourquoi personne ne voulait en parler, comme si rien ne s’était passé même si pour certains c’était un sujet qui pouvait faire mal mais il fallait laisser les rescapés parler de cette époque-là. J’ai beaucoup aimé la réponse qu’elle a donné au gardien de la prison : « je ne suis pas une femme mais une magistrate ». Cette phrase prouve qu’elle n’est pas seulement une femme mais une femme qui travaille comme les hommes. Pour tous ses combats féministes ou pour les détenues, elle sait se faire entendre car elle utilise les bons mots pour convaincre la société. C’est une femme qui a beaucoup de courage jusqu’ à aller dans un ancien camp de concentration où elle a été et où elle a vu sa mère mourir.

E : Simone Veil est une militante et une Femme d’État Française. Elle a survécu au camp d’extermination créé au temps du régime nazi. Dans ce film, on nous raconte son parcours afin de montrer à quel point cette femme est importante dans l’histoire. Ce film m’a beaucoup plu car il est très bien représenté et il permet de voir la gravité des propos ou certaines actions des anciens « dirigeants ». Cette femme est un exemple parce qu’elle nous a vraiment montré la définition du mot « justice » et « solidarité ». Elle a su défendre les causes importantes pour elle. Elle a su défendre les femmes et nos droits, les prisonniers et leurs systèmes de vie et faire évoluer « l’ancienne » politique misogyne et discriminatoire. C’était une femme forte qui avait un lourd passé à porter mais qui a su défendre les citoyens peu importe qu’ils soient pour la bonne cause. Dans le film j’ai beaucoup aimé la transition de son image en dehors de son foyer, elle savait montrer auprès des gens sa détermination et sa dureté alors que chez elle on voyait sa fragilité et son mal être qu’elle cachait en fin de compte.

R : Le film était très bien et plaisant .Moi j’ai beaucoup aimé le film , cela change des choses que j’ai l’habitude de regarder , mais malgré ça j’ai apprécié le film . Et grâce à lui j’ai pu mieux comprendre l’histoire de Simone Veil et la découvrir d’une autre façon .

W : en toute sincérité, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Je me suis toujours intéressée à l’histoire de Simone Veil. Née dans une famille juive, c’est une rescapée de la Shoah. Elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau. C’est un camp de concentration et d’extermination pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945). On découvre son histoire, son enfance et ses combats. Sa profession était au départ magistrate. On suit ses combats. Le premier a été de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse.

A : j’ai trouvé ce film touchant. Il m’a beaucoup surpris. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi intéressant. Cela m’a beaucoup plu qu’il aborde des sujets importants qui font défaut à notre société d’aujourd’hui. En regardant le film, c’était presque comme si j’y étais, chaque douleur, chaque traumatisme me touchaient un peu plus à chaque fois.

I:j’ai beaucoup apprécié la séance à ma grande surprise. Ce n’est pas le genre de film que je regarderais de mon plein gré mais il m’a plu finalement. J’ai aimé le fait qu’on voit Simone à différents âges et à plusieurs périodes de sa vie.

H : Le film était bien. On a pu constater la détermination, la fierté et la rigueur de Simone Veil. Ce film retrace son parcours. Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce film. Je n’ai pas aimé quand elle criait, quand elle se faisait insulter de tous les noms lorsqu’elle proposait ses idées, quand les allemands ont séparé les familles juives.

A Dans le film j’aime quand Simone Veil est en train de lutter pour le droit à l’avortement pour la femme qui tombe enceinte sans le vouloir et qui est insultée, reniée et rejetée par sa famille ou son amant. Dans le film, j’ai détesté les ministres qui ne voulaient pas voter pour le droit à l’avortement. A chaque fois qu’un ministre passait, il sortait toujours des propos sexistes. J’ai détesté quand Simone Veil était en Algérie où les prisonniers étaient maltraités, laissés dans une cellule à plusieurs sans hygiène. J’aime quand la famille de Simone part en voyage en Israël. Pendant ce voyage, Simone et son fils dînent avec un groupe qui chantait.

R : J’ai bien aimé le film parce que c’était incroyable. Il y avait beaucoup de scènes importantes sur les juifs dans les camps. J’ai bien aimé comment ils ont bien représenté la femme qu’est Simone Veil. Elle a une histoire incroyable. Elle est très courageuse et a apporté beaucoup aux français et aux françaises.

K : Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce film et ça m’a surpris. Au début, j’ai cru que je ne l’aurais pas apprécié car il y aurait des dates et très peu d’images aussi fortes que celles qu’on a finalement pu voir. J’ai aimé la manière dont le film a été fait car on la reconnaît dans le personnage. Néanmoins j’ai moins apprécié le fait qu’à un moment on la voyait dans son enfance puis dans le moment présent : ça m’a perturbée. Je m’y perdais souvent. Je conseille ce film:il nous fait prendre conscience de ce qui s’est passé à l’époque et qui se passe encore dans certains pays. On prend aussi conscience de la chance qu’on a.

Au mémorial de la Shoah

Pour aller plus loin :
Simone Veil, une humaniste engagée
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/simone-veil-une-humaniste-engagee

Simone Veil, un parcours dans l’histoire du XXe siècle
Née en 1927, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau où elle a été déportée en avril 1944, femme politique engagée ayant porté la loi autorisant l’IVG, première présidente élue du Parlement européen : le parcours de Simone Veil illustre et éclaire de nombreux pans de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle.
https://eduscol.education.fr/3640/simone-veil-un-parcours-dans-l-histoire-du-xxe-siecle

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partager cette page