L’année scolaire passée, les élèves germanistes en 4e ont réalisé une mobilité à l’étranger dans le but du développement durable ainsi que de mettre en place un système d’échange entre français et allemands
Où ? quand ? Comment ?
La mobilité s’est déroulée à Schweich en Allemagne durant la semaine du 22/04/2024 ou 26/04/2024
Nos collégiens se sont tous retrouvés à la gare de Goussainville à 8 heures le lundi 22 avril. Ils ont emprunté les transports en commun afin d’arriver à la gare de l’Est où ils ont pris place dans un TGV à destination du Luxembourg. Arrivés au Luxembourg, les adolescents accompagnés de leur professeur de langue allemande ont emprunté un train régional menant à Schweich où ils ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants. Certains ont même reçus des cadeaux !
Rencontres faites, un jeu de « brise-glace » a été proposé aux élèves lorsqu’ils furent au sein de
l’établissement scolaire. 16 heures, la sonnerie sonne, les Français suivent leurs correspondants jusqu’au lieu d’hébergement. Le reste de la soirée fut consacré aux rencontres et discussions avec la famille d’accueil !
Le lendemain les élèves du collège Michel de Montaigne sont à nouveau aller au collège-lycée Stefen Andres Gymnasium avec leurs nouveaux amis
Qu’ont-ils donc fait ?
Eh bien cette journée fut consacrée à Trêve, effectivement les jeunes ados se sont rendus dans cette ville qui fait tant parler accompagnés des Allemands dans un bâtiment universitaire afin de comprendre le mécanisme de recyclage des objets en plastiques. Ils ont participé à des jeux mais ils ont aussi trié, recyclé du plastique et donc crée leurs propres règles, boutons de vêtements ainsi que des perles. L’après-midi se fut dans la joie avec une balade dans les rues commerçantes
Le 24 avril, les collégiens ont assisté et praticité à des cours de SVT de mathématiques et de français ! Ils ont trouvé le système scolaire de l’Allemagne très différent mais ont quand même trouvé des similitudes. L’après-midi fut libre en famille : certains sont retourné à Trêve, d’autres ont participé aux activités scolaires de leurs correspondants et certains ont juste passé l’après-midi en famille.
Le 25 avril, réveil légèrement secoué grâce au cours d’EPS ! Effectivement, nos Français ont participé à une balle aux prisonniers ainsi que différents échauffements en musique. L’après-midi fut beaucoup plus calme avec une grande balade destinée à ramasser les déchets autour du fleuve de la Moselle.
Finalement, arriva le jour du retour, le 26 avril 8h30, départ. Les collégiens ont remercié et dit au revoir à leur famille d’accueil pour quitter Schweich afin de se rendre au Luxembourg où ils ont visité le musée « Luxembourg Sciences Center ». Par la suite, le moment de se quitter arriva contre le grès de tous. Entre larmes, câlins et souvenirs, le moment de se séparer fut très émouvant. Il est temps pour nos élèves de rentrer.
Ils ont donc repris les transports et sont arrivés à Goussainville à 22 heures
Pour nos élèves, ce voyage regorge de souvenirs qu’ils chériront toute leur vie. Ils ont fait des rencontres
inoubliables et se sont liés d’amitié avec les jeunes allemands
Nos français ont hâte d’accueillir les allemands en retour et espère que leur expérience ici sera aussi
mémorable que la leur à Schweich
Viele danke, tshüss !
Cassandra 3e2 et Anissa 3e2
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |