Mobilité Erasmus aux Îles Canaries : à la découverte de nouvelles pédagogies
Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, nous avons eu l’opportunité de nous rendre aux Îles Canaries pour découvrir le fonctionnement de deux écoles primaires : l’école Almacigo et l’école Teobalgo. L’objectif de cette visite était d’explorer de nouvelles approches pédagogiques, axées sur le jeu, l’inclusivité et la gestion du harcèlement scolaire.
Jour 1 : Une arrivée haute en couleurs
Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par les élèves et enseignants en tenue traditionnelle des Îles Canaries, accompagnés d’une danse locale.
Nous avons ensuite visité l’école, dont les murs étaient richement décorés et avons même eu l’occasion de nourrir les poules élevées au sein de l’établissement.
L’après-midi, nous avons assisté à une présentation sur la gestion du harcèlement scolaire, suivie d’un cours en langue des signes réalisé par un professeur sourd de l’école. Une expérience marquante qui nous a sensibilisés à l’importance de l’accessibilité dans l’enseignement.

Jour 2 : Une immersion dans l’inclusivité
Ce deuxième jour, nous avons été accueillis par Dilcia et Sammy, une professeure d’anglais et d’"Emocrea" (contraction d’Émotion et Créativité), ainsi qu’une professeur en pédagogie thérapeutique Nous avons visité le collège et découvert leur salle d’inclusivité, un espace spécialement aménagé pour les élèves en situation de handicap.
Ce lieu dispose de deux salles avec leurs propres salles de bains, adaptées aux besoins des élèves atteints d’autisme ou d’autres troubles nécessitant un environnement adapté.

Nous avons également remarqué la présence de nombreux panneaux d’affichage répartis dans tout le collège. Ces affiches permettent aux élèves ayant des troubles de la parole de mieux communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades.
Jour 3 : Une conclusion festive
Pour notre dernier jour, nous avons été accueillis en musique par une fanfare et avons découvert les magnifiques costumes confectionnés par les élèves pour le carnaval de la semaine précédente.

Enfin, nous avons visité le deuxième établissement, où nous avons conclu notre séjour par une activité cirque, marquant également la fin du trimestre pour les élèves de l’école. Une manière ludique et joyeuse de clore cette expérience enrichissante !
Ce voyage nous a permis de découvrir des approches pédagogiques innovantes et inspirantes. L’accent mis sur l’inclusivité, la communication alternative et l’apprentissage par le jeu nous a particulièrement marqués. Une expérience inoubliable qui nous ouvre à de nouvelles perspectives éducatives. Nous avons hâte d’accueillir en retour nos collègues canariens !