Cette année, toutes les classes de 6è sont évaluées par compétences et il n’y a plus de notes chiffrées.
À Montaigne, on appelle cela des classes EPC : Évaluation Par Compétences.
L’outil utilisé pour suivre l’acquisition de ces compétences est le logiciel SACoche [1].
Voici un petit questionnaire pour essayer d’y voir plus clair.
– 1. Comment accéder à SACoche ?
- Se connecter à l’ENT et cliquer sur le menu SACoche.
- À la première connexion, il faudra valider le compte.
- Vous pouvez renseigner une adresse mail (facultatif).
– 2. Les professeurs vont évaluer des compétences [2] disciplinaires et transversales, quelle est la différence entre ces deux types de compétences ?
- Compétences disciplinaires = compétences spécifiques à chaque matière (ex : effectuer une addition en mathématiques).
- Compétences transversales = compétences communes à toutes les matières (ex : Participer à l’oral)
– 3. Que peuvent faire les élèves pour essayer de réussir à obtenir de bons résultats sur les compétences transversales.
En classe |
Compétences |
Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ... |
Avoir un comportement adapté et respectueux |
pas de bavardages – se tenir correctement – respecter les camarades et les professeurs – lever la main avant de prendre la parole – être attentif … |
Avoir son matériel |
Avoir ses cahiers, classeurs, livres ... – avoir des copies lors des évaluations – apporter le matériel spécifique lorsqu’il est requis (ex : compas …) - ... |
Participer à l’oral |
Réfléchir avant de lever la main – essayer de répondre du mieux possible, sans avoir peur de faire des erreurs – lever la main dès que je peux - ... |
Le travail |
Compétences |
Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ... |
Faire ses devoirs |
Faire les devoirs régulièrement - noter avec précision les devoirs dans son agenda – vérifier sur l’ENT en cas de doute ... |
Rendre les DM à la date prévue |
Commencer mon DM en avance – poser des questions au professeur si je ne parviens pas à faire le DM - ... |
Apprendre et connaître ses leçons |
Relire mes cours dès que j’ai le temps – poser des questions au professeur lorsque je n’ai pas compris – apprendre mes leçons lors des évaluations ... |
Dans les copies |
Compétences |
Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ... |
Présenter correctement une copie |
S’appliquer sur l’écriture – mettre mon nom, prénom, la date, la classe, un titre, faire un cartouche … - souligner les titres des exercices, encadrer les résultats ... |
Soigner l’orthographe et la grammaire dans les phrases réponses |
Faire des phrases réponses complètes et simples – faire attention à mon orthographe – toujours rédiger mes phrases réponses, dans toutes les matières ... |
Respecter les consignes, ne pas faire d’erreurs d’énoncé. |
Bien lire les consignes lors des évaluations – être concentré lors des évaluations – répondre à toutes les questions de mon mieux, même si je ne suis pas sûr |
Les cahiers / les classeurs |
Compétences |
Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ... |
Avoir des cahiers / classeurs bien tenus |
Soigner la page de garde des cahiers – respecter les couleurs choisies par l’enseignant – souligner ou encadrer les titres – bien coller les polycopiés – s’appliquer sur les tableaux, les figures ... |
Avoir des cours complets, des exercices corriges (rattraper lors d’une absence) |
Prendre le cours ou la correction dès que le professeur l’écrit au tableau – être concentré en classe ... |
Travaux de groupe |
Compétences |
Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ... |
Le groupe a fourni un travail de qualité |
Faire de son mieux pour motiver le groupe – se concentrer sur les consignes demandées par le professeur – être impliqué dans le travail demandé ... |
Respecter les règles données par le professeur |
Ne parler que lorsque l’on est autorisé – ne pas parler d’autre chose que du travail demandé – ne pas communiquer avec les autres groupes – être attentif à ce que les membres du groupe disent - … |
– 4. Quels sont les résultats possibles lors de l’évaluation d’une compétences ?
- 2 points verts (tout à fait réussi)
- 1 point vert (réussi mais il reste des erreurs)
- 1 point rouge (des essais mais encore trop d’erreurs)
- 2 points rouges (exercice non traité ou totalement raté) [3]
Une même compétence peut être évaluée plusieurs fois.
– 5. Où puis-je voir les résultats des évaluations dans SACoche ?
- Pour avoir les résultats d’une évaluation : Menu → Évaluations → Liste des évaluations.
- Sur la page d’accueil de SACoche, apparaissent également quelques réussites et points à améliorer.
– 6. Que faire lorsqu’un professeur rend une évaluation ?
- Regarder les réussites puis les erreurs (c’est rapide grâce aux points de couleur) et essayer de les corriger.
- Lire les commentaires et les prendre en compte.
- Demander au professeur s’il y a des points que l’on n’a toujours pas compris.
- Vérifier si j’ai progressé sur certaines compétences
– 7. J’ai du rouge sur une compétence, comment faire pour rattraper ce résultat ?
- Demander a professeur comment faire pour améliorer les résultats sur certaines compétences.
- Le professeur pourra ré-évaluer cette compétence, s’il le veut.
- Demander à être ré-évalué sur des compétences dans SACoche, dans ce cas, je préviens également mon professeur par mail.
- Essayer de faire mieux aux prochaines évaluations (DM, rattrapage, en AP, interro ciblée etc ...
- S’investir et ne pas se décourager lors des travaux individuels et de groupe.
– 8. Comment les bilans par matières sont-ils calculés ?
- Chaque matière est divisée en domaines (ex : Géométrie, Nombres et calculs …) pour le bulletin qui est ainsi plus précis qu’un bulletin avec notes [4].
- On obtient des pourcentages de réussite par domaine et par matière, mais il convient de prendre en compte la progression, les efforts et les appréciations des professeurs.
- On peut voir l’algorithme de calcul (Menu → Informations → Algorithme de calcul).
– 9. Où puis-je voir mon bilan ?
- Dans SACoche, je peux observer les résultats de mes évaluations, des relevés d’items (compétences) et des synthèses (Voir Menu → Relevés / Synthèses).
– 10. Qui puis-je contacter en cas de problème technique ?
- Le plus simple est d’envoyer un mail via le bouton SOS de l’ENT.
- Si je n’ai pas d’accès à l’ENT, je peux mettre un commentaire sur ce site.
– 11. Comment préparer le conseil de classe pour les élèves ?
(
- Via SACoche, analyser les résultats disciplinaires et transversaux.
- Essayer de dégager principalement trois tendances : les plus grandes réussites, les plus grandes difficultés et ce qu’il y a à améliorer au trimestre suivant.)
– 12. Comment se déroule le conseil de classe pour les classes EPC ?
- les élèves entrent 3 par 3 et font individuellement leur propre bilan (voir Q10) devant les membres du conseil de classe.
- Le professeur principal fait un bilan.
- Des récompenses ou sanctions sont attribués.
- Des objectifs sont fixés pour le trimestre suivant.
- On ne juge pas les personnes mais le travail, les efforts, l’attitude ...
– 13. Comment fonctionnent les bulletins ?
- Bilan dans chaque matière (divisée en grandes parties) : appréciation du professeur, pourcentage de réussite
- Bilan de la matière transversale
- Appréciation du professeur principal.
– 14. Notes / Compétences [5]
- Exemple 1. Voici les résultats obtenus à un contrôle de mathématiques par trois élèves :
Élève | Géométrie /10 | Calcul /10 | Note finale sur 20 |
Albert |
0 |
10 |
10 |
Bertrand |
9 |
1 |
10 |
Caroline |
5 |
5 |
10 |
Ces trois élèves montrent leur note finale à leurs parents.
Que doivent faire les parents pour savoir quelles sont les points forts et faibles de leur enfant à cette évaluation de mathématiques ?
Lire les commentaires du professeur, relire et analyser la copie.
- Exemple 2. Voici les notes sur 20 obtenues à trois devoirs par trois élèves
{{}} |
Devoir n°1 (septembre) |
Devoir n°2 (octobre) |
Devoir n°3 (novembre) |
Sujet |
Calcul |
Calcul / Géométrie |
Géométrie |
Albert |
3 |
11 |
16 |
Bertrand |
16 |
11 |
3 |
– a. Calculer la moyenne d’Albert et de Bertrand.
Il ont la même moyenne : 10.
– b. Le professeur peut-il conclure qu’un des élèves est en progrès et que l’autre est en baisse ? Expliquer.
- Il est difficile de conclure car Albert semble plus à l’aise en géométrie et Bertrand en calcul.
- Si l’ordre des contrôles avaient inversés, peut-être que les progressions auraient été également inversées.
– Exemple 3. Un professeur décide de faire une évaluation puis une évaluation de rattrapage sur le même sujet. Voici les notes obtenues :
{{}} |
Évaluation sur le chapitre 5 |
Rattrapage sur le chapitre 5 |
Albert |
2 / 20 |
18 / 20 |
Bertrand |
11 / 20 |
11 / 20 |
– a. Quel élève a la meilleure moyenne ?
Réponse :
- Bertrand a 11 de moyenne et Albert a 10 de moyenne.
– c. Quel élève a le mieux compris le chapitre 5 ?
Albert semble avoir mieux compris.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article
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