« L’accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d’organiser ces temps d’accompagnement. »
Source : http://eduscol.education.fr/cid99430/l-accompagnement-personnalise-rentree-2016.html
Voici un exemple de mise en place de l’AP qui essaie de tenir compte des besoins des élèves (n’hésitez pas à donner toute critique constructive en commentaire de cet article).
Phase 1 : le diagnostic
Une évaluation diagnostique individuelle a été mise en place pour faire un bilan des acquis des élèves sur un savoir-faire en lien avec une compétence du socle commun.
(Exemples en maths et en français : http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches-pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en-sixieme.html )
Phase 2 : gestion des résultats
Après la correction, le logiciel SACoche (intégré à l’ENT) nous permet, entre autres, d’afficher une répartition des résultats sur les compétences évaluées :
Phase 3 : remédiation et différenciation
Le professeur peut alors se servir de cette répartition pour travailler en AP (exercices individualisés, groupes de besoin, groupes hétérogènes ...).
Par exemple :
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