Du 22 au 26 avril, Mme CHAUVEAU, Mme GALLIOZ et Mme GEHL se sont rendues en Suède, à Stockholm, dans le cadre du programme d’échange Erasmus +.
L’objectif
Leur objectif principal était de travailler sur le bien-être au collège (bien-être des élèves mais aussi du personnel de l’établissement).
Elles souhaitaient également profiter de ce séjour pour découvrir de nouvelles pratiques (gestion de classe, gestion des espaces communs, pédagogie, différenciation…). Cette mobilité était une occasion parfaite pour approfondir leurs compétences dans différentes langues, notamment en anglais.
L’échange s’est fait avec l’établissement Noblaskolan à Saltsjö-Boo, proche de Stockholm. L’établissement accueille des enfants de la maternelle au collège.
Au programme
- Visite de l’établissement et de ses différents bâtiments (bâtiment pour les maternelle, bâtiment pour les cours de travaux manuels, réfectoire…) A noter que les établissements sont sans chaussures. Les élèves et les professeurs troquent leurs chaussures pour des chaussons dès l’entrée du collège.
- Le « lunch », repas du midi est gratuit et en self-service. Dès l’école primaire, les élèves apprennent à se servir et à manger en autonomie.
- Rencontre avec la principale Ulrika Zätterqvist afin de découvrir l’histoire de cette école.
- Découverte des cours de travaux manuels comme la couture, la menuiserie ou encore l’entretien de la maison (cuisine, ménage, repassage…). Ici, tous les élèves apprennent depuis le plus jeune âge à scier du bois, à percer des planches, ou encore à faire à manger puis à nettoyer la cuisine.
- Suivi d’un cours d’Anglais. Ici les élèves apprennent à parler anglais dès 7 ans.
- Suivi d’un cours de Français. Le Français est une LV2 en Suède, au même titre que l’Espagnol ou que l’Allemand. Les élèves choisissent une LV2 à 11 ans, donc en 6ème.
- Suivi d’un cours d’EPS
- Rencontre avec Stefan et Linda. Stefan et Linda sont chargés du bien-être des élèves au collège. Ils veillent à ce que les élèves se sentent bien et ne rencontrent aucune difficulté durant leur scolarité.
Retours
« L’observation de la vie collégienne en Suède a été très enrichissante tant au niveau humain qu’au niveau professionnel. Nous avons beaucoup à apprendre de leur système en termes d’autonomie et de responsabilisation des élèves. Je recommande fortement ce type de mobilité à tous mes collègues. »
« La mobilité Erasmus nous a permis de découvrir le fonctionnement d’une école Suédoise. Avec ses différentes manières enseignées et une pédagogie orientée vers la responsabilisation des élèves, cette dernière prône les valeurs de coopération, d’autonomie et d’entraide ».
« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir participé à cette mobilité Erasmus+ et je remercie l’équipe de Noblaskolan-Saltsjö-Boo pour son accueil chaleureux. Ce séjour a été pour nous l’occasion de réfléchir à nos propres pratiques mais également de créer un véritable lien avec nos collègues Suédois, que nous avons hâte de recevoir en France prochainement. »