Du 03 au 07 juin, Mme JAMES, M. MARTIN et Mme RENARD se sont rendus au Portugal, plus précisément à Sintra, dans le cadre du programme d’échange Erasmus +.
L’objectif
Leur objectif principal était de travailler sur l’inclusion de tous élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ils souhaitaient profiter de ce séjour pour découvrir de nouvelles pratiques comme la gestion de classe ainsi que la gestion des élèves hors de cours, la différenciation pédagogique mais aussi d’observer comme fonctionne administrativement un établissement au Portugal.
Cette mobilité était une occasion parfaite pour approfondir leurs compétences en anglais.
L’échange s’est fait avec l’établissement Agrupamento de Escolas Lapias à Montelavar, ville située proche de Sintra. Il s’agit d’un ensemble d’établissement qui accueille des enfants de la maternelle au collège.
Au programme
- Visite des différents établissements (ceux des maternels / primaires qui sont à une centaine de mètres de ceux des collégiens) et des différentes infrastructures attenantes.
- Le repas du midi est un self service comme en France mais les élèves disposent d’une petite cafétéria (pour les collégiens) où ils peuvent manger et se reposer.
- Une petite boutique tenue par agents permets aux élèves de racheter des fournitures à moindre coût.
- Rencontre avec la principale de l’établissement ainsi que des membres de l’équipe de direction qui travaillent ensemble en Openspace.
- Observation d’un cours d’EPS pour 15 élèves ayant des troubles du comportement et des élèves autistes.
Ceux-ci ont pratiqué du yoga et étaient accompagnés par une assistante qui les aidaient à réaliser les mouvements que l’enseignant demandaient. Ici, tous les élèves ayant des besoins spécifiques sont accompagnés par une assistante qui les aident à participer au cours et qui les gèrent au quotidien. Les moyens humains sont donc conséquent.
- Suivi d’un cours d’anglais. Les élèves commencent les langues étrangères à partir de 7 ans.
- Suivi d’un cours de français. Avant obligatoire au Portugal, le français est une LV2 au même titre que l’allemand et l’espagnol en France. Les élèves choisissent donc une LV2 en arrivant au collège.
- Découverte des différents clubs et notamment un club de sciences. Les élèves apprennent à cultiver un potager au sein du collège, à faire des expériences environnementales et à recycler des matières utilisées.
Nous avons par exemples fabriqués des sacs à partir de tee-shirts recyclés. Il faut savoir qu’au Portugal, les enseignants animent bénévolement ces différents clubs.
Retours
« Cette mobilité Erasmus nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un autre système éducatif européen.
Celui-ci, avec ses avantages et ses inconvénients, favorise notre ouverture d’esprit et nous permets de renforcer nos pratiques et nos pédagogies »
« L’observation du système éducatif portugais à été fortement enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel.
Prendre du recul sur ma pratique et observer la manière de la prise en charge des élèves à besoins
spécifiques m’a donné des pistes sur comment le mettre en œuvre au sein de notre collège. Je suis extrêmement reconnaissant et heureux d’avoir pu prendre part à ce projet »
« Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’établissement situé à Montelavar et plus spécifiquement Sandra pour leur accueil et leur gentillesse. Nous espérons tous pérenniser les liens que nous avons créés en les recevant au collège Montaigne »
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |